Dans son numéro du mois d'Avril 2009, XXL a interrogé tous les participants de l'album "Illmatic". Pas besoin de présenter les MCs et producteurs présent dans cet article, ni le père de Nas (Olu Dara), sinon pour le reste:
MC Serch (Producteur exécutif de l'album et membre du trio de Queensbridge: 3rd Bass)
Faith (Productrice exécutif de l'album et ancienne directrice artistique de Sony)T La Rock (Rappeur du Bronx)
Grand Wizard, plus connu sous le pseudo Wiz (membre de Bravehearts)The GenesisJungle: Nas a choisie le beat et nous parlions derrière. Je me rappel que je n'aimais pas ce beat, j'avais même demander à Nas d'enlever ce beat, je le trouvais nul. J'étais jeune, je ne comprenais pas ce que Nas était en train de faire
Nas: J'ai toujours aimé les sons du film Wyld Style. L'intro de l'album a été faite toute à la fin des enregistrements, j'ai amené la cassette du film et l'ingénieur du son a pris l'extrait et a rebouclé l'instru.
Faith: Wild Style était une introduction au Hip Hop. Le père de Nas lui a montré pour qu'il voit comment c'était quand il était petit.
MC Serch: L'autorisation de sample la plus difficile à avoir pour l'album fut celle du film Wyld Style. Nous avions fait un deal avec Charlie Ahearn (réalisateur du film) puis Fab 5 Freddy est arrivé dans la discussion en disant "Non tu ne touches pas assez d'argent Charlie". Le plus marrant c'est que Fab 5 était en train de réaliser le clip de "One Love". Donc je l'appel genre "Qu'est ce que tu racontes? Je viens de te filer un cheque. Tu fais une video pour nous. Qu'est ce que tu nous faits", il me répond "Es tu en train de me menacer?". "Non ce n'est pas une menace, je dis juste que ce n'est pas tes oignons", je ne lui ai plus parler depuis.
N.Y. State Of MindDJ Premier: C'était la 2ème prod que j'ai faite pour l'album. La première était "Represent". J'avais juste au départ les drums sur un sample qui me faisait pensé à un signa d'astronaute. Puis j'ai trouver le sample de Joe Chamber "Mind Rain". Nas a aimé direct et il a commencé à écrire tout de suite aprés l'écoute.
Nas: C'était un texte déjà écrit, au départ il faisait au moins 60 mesures. J'ai coupé ici et là, et j'ai écrit d'autre trucs.
DJ Premier: Si vous faisez attention Nas commence le titre avec la rhyme "Straight out the dungeon of rap, where fake niggas don't make it back", puis il y a un silence et il dit "Je ne sais pas comment commencer", je lui parle dans son casque en lui disant de me regarder et je lui fait un décompte. Quand il me voit il lance direct son couplet, d'ailleur il l'a fait en une seul prise, puis quand il a finit il nous a regardé et nous a demandé si c'était bon, on était tous "Oh mon dieu!!!".
Life's A BitchNas: J'ai demander à L.E.S. de me ramener le titre "Juicy Fruit" de Mtume, il ne l'avait pas donc il m'a amené le "Yearning For Your Love" de Gap Band. Il a bouclé le sample et j'étais "Ouai, ce n'est pas 'Juicy Fruit' mais c'est excellent quand même!". Une fois la prod finit je n'en avais plus rien a faire du "Juicy Fruit", bien sûr quand Biggie a utilisé ce sample j'étais genre "Oh mon dieu, il a tué ça". Le jour de l'enregistrement je me suis rendu compte que je n'avais plus mon livre de rime, j'ai réalisé que je l'avais perdu dans le train. Tout le monde était dégouté, quelqu'un a sortit un truc du genre "celui qui la retrouvé a un ticket gagnant du loto". J'avais des années d'écriture dedans, heureusement j'avais encore en mémoire pas mal de texte.
L.E.S.: AZ était avec nous quand on a enregistré le son. Nas lui a demandé "A, tu as un texte pour ce titre?", AZ rentra direct dans la cabine d'enregistrement et se mit a rapper, puis Nas enchaina derrière. Et pour finir AZ lacha le refrain.
AZ: J'ai écrit le refrain et tout le monde a aimé, Nas m'a dit d'aller le posé. Lors de l'enregsitrement c'est la 1ère fois que j'ai vu le pêre de Nas.
Olu Dara: J'avais ma trompette avec moi, et Nasir m'a dit "Joue juste 'Life's A Bitch' à la fin du morceau. Je me rappel que son frère Jungle était aussi ici, nous avions sortie le Hennessy, le champagne et tout ce qui va avec.
The World Is YoursPete Rock: Nous étions dans mon studio, Large Professor est venu avec Nas. C'est la 1ère fois que je l'ai rencontré. Ils ont choisie un beat puis on s'est retrouvé au Battery Studios pour posé ça, et c'est là que j'ai mis les scratch, d'ailleur Preemo était là ce jour là.
Nas: A l'époque avoir un beat de Pete Rock c'est comme avoir aujourd'hui un beat de Kanye, Timbo ou Dre. Je me suis battu pour avoir le sample "It's Yours" de T La Rock sur ce morceau et à la dernière minute Pete Rock a rajouté ceci sur le titre et ça s'assemblait parfaitement.
T La Rock: Quand j'ai entendu Nas pour la 1ère fois, j'avais l'impression d'entendre une combinaison de T La Rock et Rakim... Quelqu'un qui rime en donnant un sens et qui ne me fait pas changer de morceau, je considère que c'est un bon lyriciste. Et Nas en fait partie.
MC Serch: Il y a eu un problème avec Ruddy, le frère de Pete Rock. Nous étions quasiment en train de boucler l'album en le mixant lorsque ma grand mère est décédé. Je suis partie me receuillir avec mes proches. J'ai reçu un appel de Rudy qui était l'avocat de Pete et qui me réclamait un cheque de 5 000$ pour l'album, je lui ai dit "pas de probleme tu l'auras" mais je lui ai expliquer ma situation avec ma grand mêre et il m'a répondu "J'en ai rien a foutre de ta grand mère, je veux mon argent!". Je ne veux pas mèler Pete Rock a ça, mais si il dit "Je ne savais pas, j'étais pas au courant", Rudy est toujours son manager.
Pete Rock: Je ne me rappel pas de ce truc, c'était il y a tellement longtemps. Tout ce qui m'intéressait c'était de faire de bon morceau pour ce nouvel artiste qu'était Nas. Je ne vois pas de quoi Serch parle.
HalftimeLarge Professor: La session d'enregistrement de "Halftime" était vraiment importante, c'était une de ses premières chances de briller. Le beat était déjà fait, nous étions tous ensemble, Nas a pris son temps puis il s'est levé et est rentré dans la cabine, dés qu'il est sortit on était tous "Woww".
Busta Rhymes: J'étais dans la maison de Large Professor quand il a fait le beat de "Halftime". Il allait me le donner mais je sais pas pourquoi je ne savais pas trop quoi en faire, pourtant j'aimais la prod. Puis quand j'ai entendu ce qu'avait fait Nas dessu, j'étais "Putain j'ai vraiment été stupide de pas avoir posé dessu".
Nas: Je me rappel que j'ai rencontré Busta Rhymes dans les studios Chung King, je suppose qu'il me connaissait un peu vu que je trainais pas mal avec Large Professor. Et mon frère lui a dit qu'il devrait quitter le groupe Leaders Of The New School et continuer en solo.
Jungle: La première fois que j'ai rencontré Busta il était avec les Leaders Of The New School, je lui ai dit "Je pense que tu devrais te lancer dans une carrière solo et laisser les autres membres du groupes". Et Nas et les autres étaient "Mais qu'est ce que tu racontes?". C'était un peu comme si j'insultais les autres membre du groupe. Mais finalement je n'avais pas tort, Busta a percé en solo.
Busta Rhymes: J'ai pris ça comme un grand pas à faire. J'étais content que ces gars aimaient ce que je faisais. J'ai aimé ce que Jungle m'a dit ce soir là.